Grand-Champ
Situées au nord de Vannes, les Landes de Lanvaux, marquées par l’histoire, constituent un havre de paix bucolique apprécié des amateurs de promenades tranquilles et de vieilles pierres. Au cœur de ce pays vert, dans les premiers contreforts des Landes de Lanvaux, la commune de Grand-Champ jouit de cette situation géographique inspirante…
À Grand-Champ, sans doute faut-il voir dans le riche passé historique et patrimonial de la commune, l’attachement très fort de ses habitants à une ruralité pleinement assumée et fièrement revendiquée. Fiers de leur ruralité, les Grégamistes (du breton Grégam, les habitants de Grand-Champ) sont accueillants, entreprenants, solidaires et innovants. Oser voir grand ! La signature de son logo résume à elle seule la détermination de cette commune ancrée dans sa ruralité mais pleinement entrée dans la modernité.
Un réseau dense de cheminements doux permet de découvrir un patrimoine bâti riche en chapelles, châteaux, calvaires, fontaines et moulins et un patrimoine naturel préservé et harmonieux. Mais il est également une excellente façon de découvrir les Landes de Lanvaux : une chevauchée champêtre !
Les Landes de Lanvaux, joyau territorial et poumon vert de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, ont nourri les hommes… Elles inspirent aujourd’hui les artistes et attirent les amoureux d’un tourisme vert. Les landes de Lanvaux représentent l’élément principal du relief du Morbihan, elles sont le balcon du Golfe du Morbihan.
À proximité, se situe Vannes, ville d’art et d’histoire, les iles, le Golfe du Morbihan, … C’est en permanence une rencontre avec la mer, la nature et le terroir : c’est une rencontre avec l’exceptionnel !
- Des actions citoyennes où le maître mot est convivialité ! Ces moments sont l’occasion, pour les Grégamistes de s’investir, embellir leur cadre de vie : entretien de sous-bois, création de clôtures pour l’éco-pâturage, …
- Avec les associations locales, Grand-Champ met en place des actions de restauration du patrimoine vernaculaire. De jeunes Grégamistes participent à ces chantiers, dans le cadre du dispositif « argent de poche », l’occasion de vrais échanges culture
- Cette association propose aux jeunes 9-15 ans d’être initiés aux métiers manuels par des ouvriers et artisans retraités bénévoles. Entre transmission de savoir et soif d’apprentissage, L’Outil en Main permet l’épanouissement de deux génér
- Attachée à ses 2 missions principales (promotion du loisir-pêche et entretien des cours d'eau), cette AAPPMA dynamique permet de faire découvrir son territoire piscicole très varié en proposant des parcours adaptés à tous niveaux de pêcheurs.
- Espace éphémère culturel, la Villa Grégam fait découvrir des artistes aux Grégamistes, par le biais d’expositions mais également d’ateliers d’initiations gratuits et accessibles à tous les âges ! c’est un lieu de vie, de rencontres et de